Après un diagnostic réalisé dans le cadre de l’action « Renforcement de la compétitivité des itinéraires touristiques transfrontaliers» (une étude de terrain de l’ensemble du chemin des bonhommes et la publication d’un document complet faisant l’inventaire de la signalisation et travaux d’amélioration à réaliser) ; les équipes du projet NATTUR ont mené au cours du mois de juillet 2020 et novembre 2020 de gros travaux pour améliorer l’expérience des randonneurs sur le chemin.
La mise en œuvre des améliorations décrites dans cette étude a été bouleversée par les nombreux évènements auxquels nous avons dû faire face en 2020 :
- la tempête Gloria qui, début 2020, a causé de réels dégâts dans les forêts ;
- le confinement dû à la Covid-19 qui a touché toute l’Europe au printemps,
- un printemps et un été particulièrement pluvieux entrainant une prolifération de la végétation sur les routes.
La question de l’entretien des forêts parcourues par l’itinéraire a été au cœur des préoccupations des équipes NATTUR dès le printemps, et en juillet 2020, les travaux ont enfin pu commencer. Ils ont consisté, côté Catalan à abattre et à enlever environ 300 arbres et à défricher intensivement 20 kilomètres de route (GR107) entre le sanctuaire de Queralt et Gósol, et côté ariégeois à recalibrer le cheminement qui souffrait de boues persistantes entre Montferrier et Montségur
Dès la mi-avril 2021, les équipes continueront de finaliser l’entretien du chemin en se focalisant cette fois-ci sur l’amélioration de ce dernier.
Un travail financé par le projet NATTUR-POCTEFA et mené de concert entre l’Agence de Développement du Bergueda et le Conseil Départemental de l’Ariège.
Grâce à ces travaux, la randonnée sur l’itinéraire est facilitée, pour le plus grand bonheur des petits et des grands randonneurs !