Après l’approche axée sur la récolte et l’utilisation de la donnée dans le cadre de l’observation touristique, par les Master 2 TIC ADTT, les étudiants de Master 1TD – Tourisme et Développement – ont de leur côté conduit une étude sur le regard porté par les habitants sur le tourisme en Ariège, à l’heure où les territoires de montagne rencontrent une hausse de la fréquentation avec la crise sanitaire.
Lucas Hurstel, étudiant en M1 TD, nous raconte leur méthodologie et les résultats qu’ils ont pu tirer de leur étude.
Ils ont interrogé 25 habitants sur 2 thématiques :
- La consommation du territoire par les habitants (habitudes, pratiques de loisirs et de tourisme – notamment de pleine nature)
- La perception de l’activité touristique sur le territoire (fréquentation, comportements des touristes, capacité d’adaptation de l’offre touristique…)
Les entretiens se concentraient sur les habitudes avant le confinement du printemps 2020, et les pratiques à l’été 2020 suite au premier déconfinement.
La principale observation qui ressort de l’étude, est qu’en Ariège, les habitants ont peu changé leur mode de consommation touristique et de loisirs en conséquence de la crise sanitaire.
Selon plusieurs sources, la crise sanitaire mondiale a renforcé le tourisme de proximité et les activités de pleine nature, mais d’après les entretiens menés par cette promotion, les pratiques des Ariégeois liées au tourisme ont peu évolué. Les habitants interrogés n’ont pas davantage pratiqué un tourisme de proximité en restant en Ariège. D’autre part, les habitants qui pratiquaient déjà des activités de pleine nature ont légèrement renforcé leur pratique au déconfinement, tandis que ceux qui n’en pratiquaient pas ne s’y sont pas massivement initiés.
Quelques chiffres-clés sur les interrogations menées :
- 24% des habitants interrogés ont eu une pratique touristique en restant sur le territoire ariégeois ;
- 52% des interrogés ont passé des vacances en France (hors d’Ariège) à l’été 2020 ;
- 72% apprécient que le tourisme se développe en Ariège car ils estiment que ce territoire possède une grande richesse environnementale ;
- 72% ont perçu une augmentation de la fréquentation touristique en montagneà l’été 2020 ;
- 52% pensent que les changements observés à l’été 2020 sont temporaires.
À partir de cette étude, les étudiants ont réalisé des posters scientifiques, permettant de retranscrire les analyses émanant du terrain via un visuel attractif. Ces posters seront affichés dans les locaux de l’ISTHIA ainsi que dans différents points clés sur le territoire, pour que les habitants puissent en profiter également !
En tant qu’étudiant, Lucas a trouvé l’exercice intéressant, c’est un sujet au cœur de leur domaine de formation entre le tourisme, le développement local et l’aménagement du territoire. « C’est un sujet réel et d’actualité, c’est concret donc ça apporte vraiment de la méthode dans la façon de construire les entretiens, les analyser, et organiser l’analyse. Il faut s’organiser à l’échelle d’une promotion, en termes de méthodologie de travail c’est très enrichissant. »
D’un point de vue pédagogique, ces ateliers sont des ressources clés pour acquérir une méthodologie d’étude et de gestion de projets appliqués au tourisme facteur de développement, permettant une expérience réellement professionnalisante pour les étudiants.