Dans le cadre du projet Nattur, dont l’objectif est le développement durable par le biais du tourisme actif à la nature, il nous a semblé intéressant d’organiser une journée pour exposer les problèmes réels et actuels qui tournent autour du patrimoine culturel au sens large et qui se produisent dans des environnements fragiles tels que les milieux naturels.
Ainsi, le 9 mars, la Salle d’honneur de la Faculté des Lettres et de Tourisme de l’Université de Gérone a accueilli une journée consacrée au paysage culturel et au patrimoine humain. L’objectif était de réfléchir à la valeur du patrimoine naturel, culturel et humain en tant qu’outil de développement durable. Et, en même temps, elle a débattu de quelle manière cette valorisation et les contacts entre résidents et visiteurs pourraient réduire les relations tendues qui apparaissent de plus en plus souvent de nos jours.
- Environ 70 professionnels du secteur du tourisme, des techniciens des administrations publiques qui gèrent le territoire, des étudiants et des enseignants ont assisté à la conférence.
- Parmi les intervenants figuraient des professionnels qui se sont penchés sur les problèmes de protection et de valorisation du patrimoine, notamment immatériel, y compris le patrimoine humain, ainsi que sur les relations entre les touristes et les résidents, à partir des domaines de l’administration, du conseil, du guidage, de la culture, de l’éducation et de la recherche.