Pour accompagner le développement des activités de pleine nature, l’action « Structuration » du projet NATTUR dédiée à la professionnalisation des acteurs, s’appuie principalement sur 2 leviers :
- La qualité, via une démarche de labellisation et un accompagnement individuel.
- La formation, dans une logique d’accompagnement collectif.
Depuis plusieurs années, l’ADT propose des formations avec un « Service après-vente » où le formateur se rend disponible pour répondre aux questions et accompagner les professionnels a posteriori de la formation. Cependant, les prestataires vite mobilisés dans leur quotidien ne faisaient pas souvent appel à ce service.
Face à ce constat, et dans le contexte sanitaire que nous connaissons, l’ADT propose désormais des formations incluant des temps de suivi.
L’idée est de scinder le temps de formation en deux demi-journées (au lieu d’une journée complète), plus digeste en format visio-conférence, et de proposer quelques jours plus tard un moment de suivi pour faire le point sur ce que les entreprises ont mis en œuvre entre les premières sessions d’apports théoriques et les secondes sessions pratico-pratiques.
Ce format courant sur plusieurs semaines, permet une meilleure appropriation par les participants des sujets évoqués.
Chaque formation est ensuite suivie d’un questionnaire de satisfaction afin de l’évaluer au mieux et de connaitre les besoins futurs en termes d’accompagnement.
L’ADT, et les formateurs sélectionnés selon leurs expertises, proposent un catalogue de formations varié regroupant :
- des formations que nous qualifierions de généralistes sur la stratégie d’entreprise telle que « Conquérir la clientèle de proximité »
- des ateliers pratiques intégrant des exercices et mise en situation réelle, tels que « Ré-enchanter vos réseaux sociaux » et « Label accueil vélo »
- des webinaires comme « E-distribution et crise » ou « Valoriser l’expérience client».
Aujourd’hui, et bien que les prestataires aient d’autres préoccupations, les formations affichent généralement complet, avec majoritairement des entreprises d’activités de pleine nature (qui sont prioritaires) et des représentant de camping et chambres d’hôtes.
La force de l’ADT réside aussi dans une excellente connaissance des prestataires locaux, leur permettant d’aller plus loin que de simplement proposer un catalogue de formation. En effet, ils contactent les prestataires par téléphone afin de leur proposer des plans de formations « sur-mesure » s’adaptant à leur besoin, et à leur capacité à les mettre en œuvre.
Les prestataires qui participent à ces formations, ont fait de la crise sanitaire une opportunité pour ne pas subir la situation. Ils profitent du temps dont ils disposent pour mener des chantiers de fond et valoriser leur offre et leurs expériences touristiques.