Qu’est-ce que c’est ?
Les éco-compteurs sont un système qui permet un décompte précis des randonneurs tout au long d’un chemin de randonnée. Ils fournissent entre autres des informations sur la fréquentation de l’itinéraire selon les saisons, les plages horaires les plus visitées, la direction dans laquelle les randonneurs pratiquent l’itinéraire.
Ces données sont une source d’informations précieuses, pour connaître le nombre de personnes qui effectuent le parcours, mais surtout le comportement des randonneurs et proposer ainsi des actions d’amélioration dans la gestion de l’itinéraire.
Et chez nous ?
Le Chemin des Bonhommes a été la voie pionnière dans l’utilisation des éco-compteurs.
En 2005 les premiers éco-compteurs ont été installés au point de départ de l’itinéraire dans la partie catalane : le sanctuaire de Queralt à Berga et dans le Coll de la Bena dans la zone du Parc Naturel du Cadí-Moixeró et en différents points de l’itinéraire Ariégeois.
Des technologies en perpétuelle évolution.
Au cours de ces dernières ces années, la technologie des éco-compteurs a beaucoup progressé, facilitant le travail des équipes de terrain gérant les itinéraires et les routes. Aujourd’hui, depuis le bureau nous recevons les informations des éco-compteurs en temps réel, sans avoir à nous rendre sur place pour les relever, avec la complexité que cela implique.
Cet été, grâce au projet NATTUR-POCTEFA, il a été possible d’acheter deux nouveaux éco-compteurs dotés de cette nouvelle technologie.
Ainsi, l’éco-compteur du Sanctuaire de Queralt a été mis à jour et un autre nouvel éco-compteur a été placé à un point spécifique et où seul le GR 107 (le Chemin des Bonhommes) passe près de Gósol (Feners). Ce point est particulièrement intéressant car il ne coïncide avec aucun autre PR ou sentier local, nous donnant ainsi des informations très réalistes sur la fréquentation du Chemin des Bonhommes.
Quels résultats ?
Voici les données des nouveaux éco-compteurs installés.
Les chiffres cette année ne sont pas représentatifs en raison des confinements localisés qui ont empêché les personnes de se déplacer et entrainé des baisses de fréquentation importantes. Lorsque la situation sera normalisée les éléments d’information recueillies par les ecocompteurs vont nous être très utiles pour connaître les habitudes des randonneurs et évaluer l’efficacité des opérations de promotion et d’amélioration sur le chemin.