« Melhorament » – n.m – de l’occitan signifiant « amélioration ».
Il s’agit d’un rituel pratiqué par les croyants cathares. Il peut être expliqué comme une salutation qu’un croyant cathare adressait aux bons hommes / femmes qu’il rencontre.
C’est aussi une prière pour demander d’être « amélioré ». Ce rite exprime la situation du croyant, il n’est pas en état de devenir un « saint » mais il aspire à être meilleur.
Avec le projet « Melhorament », l’équipe du projet NATTUR a pour objectif d’ajouter une valeur symbolique au Chemin des bonhommes. Il s’agit d’une étude ayant pour but d’identifier les aspects de bien-être émotionnel, mental et spirituel afin d’améliorer notre santé, notre qualité de vie et contribuer à la conscience environnementale.
Entre juillet et décembre, 50 « bons hommes » ont ainsi répondu à l’étude menée conjointement avec le département de l’Université de Barcelone et l’Agència de Desenvolupament del Berguedà. En joignant l’utile à l’agréable, ils ont participé à un projet inédit mesurant l’état émotionnel avant et après la randonnée afin de mettre en lumière son effet sur la santé, au même titre qu’un pèlerinage.
Cette étude a aussi permis d’élargir les visiteurs de l’itinéraire. En plus de son aspect sportif, la randonnée peut aider au développement personnel et au bien-être de chacun. Elle ouvre la porte à de nouvelles pratiques sur le Chemin des Bonhommes : accompagner les randonneurs d’un guide avec des étapes plus courtes, mettant en avant la méditation, la déconnexion et la nature.
Rendez-vous début 2022 pour connaitre les résultats de cette étude inédite.