Depuis le début du projet NATTUR, l’ADT organise régulièrement des « Rendez-vous pros » – une ressource clé pour les professionnels du tourisme Ariègeois afin de mieux les aider dans le développement de leurs activités.
Ces « rendez-vous pros » peuvent prendre la forme de journées découvertes, de formations, de conférences ou d’ateliers numériques et connaissent à chaque fois un franc succès.
Sur ce dernier trimestre, les socio-professionnels du tourisme ariégeois ont entre autres participé à des nouvelles formations en 2021 :
- « Vendre des produits tout compris », le 16 novembre 2021 – Une matinée en présentiel regroupant 25 personnes dispensées par Alice Goutner, juriste, pour expliquer que la vente de forfait touristique est une activité règlementaire encadrée par le Code du Tourisme. L’objectif : sensibiliser à la règlementation les professionnels, notamment Outdoor, sur ce qu’ils ont le droit de faire ou ne pas faire et tout savoir sur l’immatriculation avant de se lancer.
« Le côté juridique est le côté le plus faible en compétence et nous avions besoin de savoir dans quel cadre vendre les produits tout compris, comment le faire et les subtilités en fonction de chaque activité. » – Sylvie, responsable de Chambre d’hôtes.
- « Instagram : niveau 2 », le 14 décembre 2021 – Une formation clé en main permettant d’aller plus loin dans la connaissance et la manipulation d’Instagram (créer des story, des sondages, construire des réels ou faire des directs etc…)
« Je voulais vraiment pouvoir échanger avec quelqu’un de spécialisé sur le sujet. Et c’était le cas ! J’espère qu’il y aura d’autres formations de ce genre en 2022 car c’était très qualitatif. » – Audrey, responsable de Chambre d’hôtes.
- « Photos et vidéos 100% avec un smartphone », le 9 novembre 2021, dispensée par Laurent Galaup de la société Quatris. Cette formation en présentiel a affiché complet dès l’ouverture de la billetterie. Avec beaucoup de pratique et des exercices techniques en extérieur dans le parc de l’ADT. Cette formation a permis à des professionnels (qui maitrisaient bien le sujet) d’améliorer leurs photos et vidéos. L’objectif : montrer que sans logiciel ou matériel professionnel, il est possible de proposer un contenu extrêmement qualitatif. De nombreux professionnels notamment des hébergeurs oudoor, et activité de plein air ont profité de cette formation pratique.
« Je ne savais pas toutes les possibilités que l’on pouvait faire avec un smartphone, beaucoup d’options de cadrage et j’ai appris les règles de base ! » – Céline, responsable d’un gîte.
Ces 3 formations, qui ont connu un grand succès seront sans doute renouvelées en 2022. Rendez-vous en février lors du Digital Trip organisé par l’ADT pour découvrir le nouveau catalogue de formation.