L'Expérimentation
Développer et expérimenter un observatoire numérique territorialisé des activités de pleine nature
Le tourisme est une activité multi-acteurs et multisectorielle, dont les retombées sur les territoires sont multiples aux plans économique, social, culturel, environnemental. De ce fait, l’observation du tourisme est une tâche complexe, et pourtant essentielle pour mieux comprendre les répercussions du tourisme sur les territoires et éclairer les prises de décisions stratégiques.
A l’heure actuelle, l’observation du tourisme est principalement conduite dans une approche quantitative (nombre d’entrées sur le territoire, de nuitées…) et rarement qualitative, les indicateurs sont peu croisés en matière d’analyse et ils mériteraient d’être actualisés au regard des évolutions du secteurs. Enfin, certains acteurs concernés par le tourisme ne sont pas ciblés par son observation.
De surcroit, les activités de pleine nature imposent un défi supplémentaire, car elles sont par essence diffuses sur le territoire, et souvent pratiquées gratuitement. La randonnée en est le meilleur exemple. Les activités de pleine nature sont donc, en quelque sorte, dans un angle mort de l’observation du tourisme.
Or les outils numériques de collecte, gestion et traitement des données offrent aujourd’hui de nouvelles possibilités pour conduire des analyses plus fines, s’appuyant sur des données mises à jour régulièrement, croisant les indicateurs (quantitatifs et qualitatifs), tenant compte des pluralités de regards par les différents acteurs.
Objectif : Optimiser l’observation du tourisme et des activités de pleine nature sur le territoire transfrontalier grâce aux possibilités offertes par les technologies numériques, par la conception et le développement d’un observatoire numérique.
Pour répondre à cet objectif, un observatoire numérique territorialisé est conçu et développé : « L’observatoire NATTUR. »
Innovant, il récolte et traite des données géo-localisées et datées, tant qualitatives que quantitatives, sur le tourisme et les activités de pleine nature, dans une approche multi-acteurs.
Le traitement et l’analyse de ces données vont permettre de fournir une aide à la décision en vue de bâtir des stratégies de développement adaptées qui valorise le patrimoine et favorise de dynamisme économique tout en maîtrisant ses impacts environnementaux, sociaux et culturels.
1. L’observatoire NATTUR – qu’est-ce-que c’est ?
Concrètement, l’Observatoire NATTUR repose sur :
- Une base de données quantitatives et qualitatives,
- Alimentée par un système de collecte des données constituée de plusieurs sources et outils.
- L’exploitation et la restitution de ces données sous différents formats (tableau de bord, outils d’aide à la décision) pour les acteurs du développement touristique sur les territoires.
L’Observatoire NATTUR repose sur une approche multi-acteur, c’est-à-dire la prise en compte de 4 profils d’acteurs du tourisme : les décideurs, les socioprofessionnels, les touristes et les habitants, de manière à pouvoir confronter leurs regards, avis, vécus, ressentis vis-à-vis de l’activité touristique sur le territoire.
L’Observatoire NATTUR peut se résumer en 4 fonctions clés :
– Observation
– Analyse
– Aide à la décision
– Diffusion de l’information et promotion du tourisme comme facteur de développement.
2. L’application nattur
Les données de l’Observatoire NATTUR doivent provenir de différentes sources (open data…) et en tout premier lieu de l’application NATTUR, spécialement conçue et développée dans le cadre de ce projet POCTEFA.
Cette application à destination des 4 acteurs du tourisme précédemment cités a pour objectif de fournir un outil permettant de partager les observations relatives à leur vécu et à leur ressenti au sujet du tourisme sur le territoire.
Concrètement, via une interface visuelle et intuitive (pictogrammes) les utilisateurs seront invités à réagir sur un certain nombre de thématiques (environnement naturel, patrimoine, services, sécurité, balisage, aménagements), à partager leur avis et à y rattacher un sentiment. Ces observations sont de fait géolocalisées, datées, uniques, qualitatives, et associées à un fait observable, auquel l’utilisateur attache une émotion, une réaction.
En matière d’analyse, il sera possible de confronter les regards des acteurs sur les mêmes sujets, ainsi que d’identifier des enjeux prioritaires en étudiant la récurrence des observations dans le temps ou dans l’espace.
Résultats et calendrier
PHASE 1 : ÉTUDE
- Étude du positionnement du tourisme sur le territoire du projet NATTUR.
- Étude sociologique et technique sur les usages des technologies de l’information et de la communication.
- Étude technique visant à l’élaboration d’un cahier des charges.
- Étude des retombées économiques de la randonnée.
PHASE 2 : PROTOTYPE
Avec la mise en place d’échanges bilatéraux et d’un groupe de travail élargi, cette phase a pour objectif de conceptualiser :
- L’architecture globale de l’Observatoire NATTUR.
- Les dispositifs numériques de collecte de données dont l’application NATTUR.
- Les supports de restitutions des données.
PHASE 3 – DÉVELOPPEMENT
Parallèlement à la conceptualisation et au prototypage, le développement informatique de l’observatoire, application comprise.
PHASE 4 – EXPÉRIMENTATION ET DIFFUSION
- Des tests sur le terrain pour ajuster l’outil développé.
- Des formations à l’Observatoire.
- La réalisation d’un guide méthodologique.
- Des actions de communication.