L'AMELIORATION

Développer une offre touristique durable autour des activités de pleine nature

Dans les territoires de moyenne à haute montagne, pour les partenaires impliqués dans le projet, les activités de pleine nature constituent une composante prégnante de la vie locale, sociale et économique. Le développement qualitatif de ces activités représente un levier de développement économique pour les territoires, et une opportunité de préservation, connaissance et protection du patrimoine naturel et culturel.

Objectif : Améliorer et valoriser l’offre touristique autour des activités de pleine nature afin d’aboutir à des équipements, évènements et prestations de qualité, valoriser les activités tout en optimisant leurs impacts sur le territoire et leurs habitants.

Pour répondre à cet objectif, nous avons à ce jour mis en place 3 actions concrètes de valorisation touristique : la qualification des infrastructures et équipement, le développement des animations sportives (compétition) ou festives, la communication.

A ces 3 actions vient s’ajouter une autre action transversale autour de l’activité escalade.

1. Mise en tourisme durable des équipements liées aux activités de pleine nature

Il s’agit ici de travailler sur les sites de départs, considérées comme des portes d’entrée reflétant l’activité en elle-même que l’accueil du territoire

Résultats 2020 :

  • Réalisation d’un inventaire des sites de départ en Ariège, complété avec des sites représentatifs ou exemplaires en Bergueda et Girona. 
  • Identifier les enjeux et problématiques de ces sites en matière d’aménagement.
  • Répertorier le patrimoine culturel à proximité et analyser la façon dont ils sont valorisés.
  • Rédaction d’un guide d’accompagnement pour la création ou l’amélioration des sites aux départs des activités de pleine nature.
  • Création d’un modèle de panneau de départ, présentant les itinéraires et quelques conseils pour bien profiter de sa randonnée.

Et la suite ?

Suite à l’audit réalisé en 2020, nous avons sélectionné plusieurs sites combinant des enjeux importants en termes de sécurité et de qualité et des sites ayant des enjeux spécifiques correspondant aux programme NATTUR (itinérance douce, transfrontaliers, durable) afin :

  • D’appliquer les recommandations du Guide
  • Chiffrer et valider les programmes d’aménagement
  • Réaliser les travaux.

2. Développement transfrontalier et appui aux évènements sportifs d’activité de pleine nature

Nous souhaitons mettre en « lumière » les sites des activités de pleine nature pour promouvoir et développer les évènements sportifs (compétition notamment) et durables afin de soutenir les pratiques touristiques et sportives tout au long de l’année.

Résultat 2020 :

  • Inventaire des évènements existants
  • Réalisation d’une enquête transfrontalière pour valoriser les expériences existantes et les besoins.
  • Stratégie et plan d’actions partagé à court terme.

Et la suite ?

Rédaction, en 2021, d’un manuel et d’outils méthodologiques pour l’organisation d’évènements sportifs en pleine nature.

3. Marketing, promotion et commercialisation

Nous souhaitons par cette action mieux commercialiser les activités de pleine nature à nos clients d’aujourd’hui et de demain. Cela passera par la création ou l’amélioration des produits touristiques, de nouvelles gammes tarifaires ou une meilleure communication.

Résultats :

L’ADT et l’ADB ont créé plusieurs outils de promotion des activités de pleine nature.
  • Une carte des itinéraires de randonnées téléchargeable.
  • Une carte itinéraires vélo téléchargeable promu via la dernière de couverture de l’Ariégeois Magazine (visuel illustratif à mettre)
  • Des vidéos sponsorisées « Libres comme l’air » pour promouvoir les activités de pleine nature : randonnées, canyoning, parapente et sites catharismes.
  • Des vidéos pour les entreprises labellisées qualité outdoor comme Waterploof, Mpo-paintball, Ariège Parapente, l’éco-golf ou les écuries d’Aiguillanes.
  • Participation à des salons et opérations de promotion
    • GREEN France – 13/14 mai 2019 – Vichy
    • Natura Games – Du 27 au 30 juin 2019 – MILLAU
  • Développement de partenariats avec des influenceurs et bloggeurs pour valoriser l’offre d’activités de pleine nature.
    • Du 18 au 24 août 2019 :  « La bougeotte en famille » un blog familial. Mariode, son mari et leurs 3 bouts de chou, notamment l’akrobranch d’Orlu et la nuit au refuge d’en beys
    • Du 25 au 29 août 2019 :  Globe Blogueurs en couple. Programme plus que sportif ! En effet, la thématique Outdoor était l’axe principal de leur séjour, avec du rafting, du canyoning, du parapente, de la spéléo ou encore du Roc aventure.
    • Du 18 au 21 septembre ; les bloggeurs « Les Others » sur le tour du Biros, dans le Couserans.
  • Création d’une brochure de promotion de l’escalade.
  • Participation au Festival de randonnée début juillet 2020, dans le cadre d’un festival multi-sites en Catalogne entre l’été et l’automne.

Et la suite ?

Avec la crise sanitaire que nous vivons, nous prévoyons de ne pas faire d’opérations de promotion car nous investissons du temps pour la réalisation et participation à ce type d’événements qui finit inévitablement par être annulé. Nous prévoyons donc en premier lieu l’accueil de bloggeurs, par expérience, ce type d’action a un impact positif dans la pratique des activités Outdoor sur le public jeunes (20 – 35 ans) ayant une sensibilité environnementale forte. Nous nous adapterons et anticiperons les actions 2021 en fonction de l’évolution du contexte sanitaire.

4. Développer l’activité escalade

Cette dernière action a pour vocation de définir le potentiel de structuration de l’activité escalade. Elle se décompose en 2 phases :

  • Une étude sur la structuration et la pérennisation de l’activité escalade.
  • Une étude pour le développement et la valorisation touristique de l’escalade.

1/ Structuration & pérennisation

La structuration de l’activité passe par la pérennisation et la sécurisation des sites (entretien notamment) et la mise en place d’une gouvernance, première étape vers une valorisation touristique de l’activité.

Résultats 2019

Des plans intercommunaux d’escalade pour chacun des 3 territoires concernés ainsi qu’un modèle de convention de partenariat pour l’entretien de ces derniers.

Et en 2020 ?

Suite à la phase 2 de l’étude, des actions d’amélioration et de développement pourront être envisagées pour valoriser l’activité escalade.

Les territoires, compétents en matière d’entretien des sites d’escalade disposent désormais de toutes les connaissances et de tous les outils pour mettre en œuvre leur politique locale d’entretien des sites afin d’offrir une pratique pérenne et sécurisée de l’escalade. Ils ont mis en place de partenariat avec les fédérations d’escalade locales pour mettre en œuvre l’entretien des sites. Ce travail a été ralenti par la crise sanitaire, malgré tout en fin d’année 2020, les 3 territoires ont signé une convention de partenariat pour l’entretien et le travail se met en place. Cette concrétisation permet d’envisager la poursuite de l’étude dans sa phase 2 relative au développement et à la valorisation touristique de l’activité.

2/ Développement et valorisation (en 2021)

Notre objectif est de définir un programme d’amélioration, de valorisation et de développement de l’escalade. Cela passera par :

  • Une meilleure connaissance des pratiquants et des retombées de l’activité,
  • L’identification des points d’amélioration de l’accueil touristique pour cette pratique,
  • Donner les éléments pour tendre vers un développement raisonné de l’activité,
  • Aller vers la valorisation touristique de l’escalade.

Et la suite ?

En complément de l’étude menée sur l’activité escalade, et suite aux besoins et demandes émergeants des territoires, il a été intégré à cette action la conception et la fabrication de panneaux d’information sur les sites d’escalade (en 2021-2022) avec pour but de présenter le site, transmettre des messages (sécurité, bonnes pratiques, responsabilités, contraintes, environnement, informations sur les services à proximité, informations touristiques…).


> Pour en savoir plus sur cette action, rendez-vous dans notre rubrique Actualités.